top of page

LES OREILLES

Etude de cas:

 

       "Emilie est une jeune fille Irlandaise de 21 ans. Elle habite en Australie depuis cinq ans et vient tout juste de rentrer d’un séjour en Irlande pour les vacances de fin d’année. Encore fatiguée du long voyage et la fin d’un rhume attrapé en Irlande, Emilie décide d’aller à Cairns pour faire une excursion sur la Grande Barriere de Corail. Charmée par la beauté des coraux et la faune marine, elle décide d’effectuer une plongée sous-marine en groupe avec un instructeur. Emilie n’est pas une débutante et possède un bon niveau de plongée. Elle se prépare et vérifie son matériel avec l’instructeur : la combinaison, les palmes, la bouteille d’oxygène, la ceinture, le détendeur, le masque et son appareil photo. Elle décide de descendre à 15 mètres de profondeur.

 

Lors de la déscente, Emilie ressent une petite douleur à l’oreille et décide naturellement d’y remédier en effectuant une manœuvre de Valsalva, qui permet d’équilibrer la pression entre l’oreille interne et l’oreille externe. Le spectacle est magnifique, les coraux resplendissants, les poissons multicolores ! Elle aperçoit même pour la première fois une tortue qui nage très gracieusement. Lors de la remontée, Emilie se sent mal très rapidement. Elle ressent une douleur très forte à l’intérieur d’une de ses oreilles et est prise de vertige. Du sang s’écoule de son oreille. L’instructeur se porte au secours d’Emilie et lui fait signe de ralentir sa vitesse de remontée. Emilie, paniquée, n’obtempère pas et continue sa remontée. La douleur due à l’éclatement de son tympan est telle qu’elle perd conscience avant d’atteindre la surface. L’instructeur la secourt et parvient à la remonter sur le bâteau, ou les premiers soins lui sont prodigués."

 

Que s’est-il passé ? Quelles sont les raisons de ce barotraumatisme ? Pouvait-t-il être évité ?   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un barotraumatisme est un traumatisme causé par une forte pression ou une différence de pression importante. Les oreilles d’un plongeur subissent de fortes variations de pression lors d’une plongée sous-marine. Afin d’expliquer les différents traumatismes possibles, il nous faut décrire la structure de l’oreille. Celle-ci est composée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Une cavité dans l’oreille moyenne, appelée la trompe d’Eustache, est localisée dans le conduit qui relie la paroi antérieure de l’oreille moyenne au rhinopharynx. Lors d’une plongée, deux barotraumatismes de l’oreille sont possibles : l’un à la descente, l’autre à la remontée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barotraumatisme lors de la descente

 

À la descente, la pression augmente dans l’oreille externe, mais pas dans la trompe d’Eustache qui reste fermée. La pression dans la trompe d’Eustache reste donc la même que la pression ambiante, c'est-à-dire en surface. Cette différence de pression engendre une dépression dans l’oreille moyenne qui déforme le tympan vers l’intérieur. Une douleur plus ou moins importante est alors ressentie.

 

Si la pression n’est pas alors équilibrée entre l’oreille externe et la trompe d’Eustache, le tympan peut se rompre et de l’eau froide mêlée de sang inonder l’oreille moyenne. Ceci peut provoquer la perte totale d’équilibre du plongeur et mener a une perte totale de connaissance.

 

Afin d’éviter ce traumatisme, il faut rééquilibrer les pressions en réalisant la manœuvre de Valsalva. Cette manœuvre consiste à injecter de l’air, en provenance du rhinopharynx, dans l’oreille moyenne via la trompe d’Eustache. On réalise cette manœuvre en poussant de l’air avec le pharynx tout en se pinçant le nez de manière hermétique.

 

Cette manœuvre doit être utilisée avec modération car elle est traumatisante pour l’oreille interne. Utilisée trop fréquemment ou trop fortement, elle peut avoir des conséquences sur l’audition et l’équilibre d’une personne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barotraumatisme lors de la remontée

 

Le barotraumatisme à la remontée est plus rare. Le phénomène inverse à celui de la descente se produit. La pression dans l’oreille externe diminue alors que celle dans l’oreille moyenne ne varie pas, la trompe d’Eustache restant fermée.

 

Le problème survient lorsqu’il y a déjà eu un rééquilibrage de pression à la descente. La pression dans la trompe d’Eustache est ainsi la même que celle à la profondeur à laquelle ce rééquilibrage a été réalisé. Lorsque le plongeur dépasse ce niveau de profondeur lors de sa remontée, la pression dans l’oreille externe devient alors inférieure à celle dans l’oreille moyenne : une suppression dans l’oreille moyenne survient alors.

 

Le tympan se déforme cette fois-ci vers l’extérieur, quelquefois jusqu'à sa rupture. Ce barotraumatisme survient lorsqu’il y a obturation partielle ou totale de la trompe d’Eustache due à des mucus provenant d’un rhume, à la présence d’un bouchon ou d’une malformation de la trompe     

 

 

Lorsque ce barotraumatisme survient  dans une oreille seulement, un vertige alterno-barique peut se produire, causé par cette asymétrie pressionnelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lois de physiques:

 

Ce barotraumatisme est également lié à la loi de Boyle-Mariotte :

 

« A température constante, le volume d’un gaz est inversement

proportionnel a la pression qu’il reçoit. »  

 

En revanche, une autre loi intervient lors du vertige alterno-barique. Il s’agit du Principe d’Archimède :

 

 

 

« Tout corps plongé dans un fluide reçoit une poussée de bas

en haut égal au poids du volume du fluide déplacé »

 

 

La poussée d’Archimède et le poids sont deux forces qui s’opposent. Dans un vertige alterno-barique, si la pression est plus forte sur un coté que l’autre l’opposition entre la poussée et le poids n’apparait plus et donc la personne sera déstabilisée.

 

Dans le cas d’Emilie, nous pouvons constater que l’incident s’est produit lors de la remontée. Nous savons qu’elle était fatiguée, souffrait encore d’un rhume et avait effectué une manœuvre de Valsalva lors de la descente.

 

Elle a fort probablement effectué la manœuvre de Valsalva trop fortement et une de ses trompes d’Eustache était encore obturée suite a son rhume.

 

Ainsi l’équilibre entre la pression de l’oreille externe et celle de l’oreille interne n’a pu se réaliser, menant à l’éclatement de son tympan. Elle a été également victime d’un vertige alterno-barique car une seule de ses oreilles a souffert de barotraumatisme. Elle a enfin fait une syncope provoquée par l’intensité de la douleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les barotraumatismes des oreilles sont les accidents les plus fréquents en plongée. Ils représentent plus de 80% du total des accidents de plongée. Les vertiges alterno-bariques sont eux beaucoup plus rares : ils ne représentent que 10% de la totalité des barotraumatismes. Avant d’effectuer une plongée, il faut s’assurer que les conduits auditifs et respiratoires sont bien dégagés. En cas de doute, à la sortie d’un rhume par exemple, il ne faut jamais effectuer une plongée à plus de 10 mètres de profondeur.

 

 

Les dauphins n’ont pas d’oreille externe, c’est grâce au melon qu'ils focalisent les sons émis pour l'écholocation. Ils peuvent entendre des sons de fréquence allant jusqu’à 200 000 Hz. Les sons émis par les dauphins sont issus du passage de l’air d’un sac aérien à un autre sac. Ceci permet de ne pas gaspiller l’air nécessaire aux grandes apnées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo d'Emilie en route vers la Grande Barrière de corail

Schéma des differentes parties de l'oreille:

Explication du barotraumatisme au niveau de l'oreille à la descente:

Explication du barotraumatisme au niveau des oreilles à la remontée:

Video expliquant le Principe d'Archimede:

Video des sons emis par le Dauphin

© 2023 by Mission Gallery. Proudly created with Wix.com 

500 Terry Francois St. San Francisco, CA 94158

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
bottom of page