La plongée sous-marine
APNEISTE PROFESIONNEL
L'apnée est un sport particulièrement dangereux, en raison du manque d’oxygène et de la pression qui est exercée sur notre corps. Mais certains sportifs parviennent à dépasser leurs limites pour aller toujours plus loin.
L’apnée demande une très bonne hygiène de vie. Il faut avoir un sommeil récupérateur, une l’alimentation équilibrée, un entraînement physique et mental. Grâce à des exercices respiratoires, les apnéistes arrivent à supprimer le stimulus qui nous pousse normalement à rejeter le gaz carbonique en trop dans notre organisme.
L’entraînement d’un apnéiste se fait souvent hors de l’eau, à sec.
En retenant sa respiration de temps en temps pendant l’effort. Et en faisant la "carpe", c'est-à-dire augmenter l’oxygène dans les poumons pour faire durer l’apnée.
L’apnée est une façon de communier avec la nature. Nager avec les dauphins, c'est fascinant !
Le record d’apnée « no limit » est détenu par l’autrichien
Herbert Nitsch avec 253,2 mètres de profondeur. Il est le
seul a être arrivé à un telle profondeur. Il a du être admis
a l’hôpital lors de sa derniere plongee suite a une mauvaise
décompression.
Enzo Maiorca est le premier Homme à avoir franchi la barre des 50 mètres. Il détient treize records mondiaux entre 1960 et 1974 dans la catégorie « no limit ».
Sa rivalité avec Jacques Mayol un apnéiste français, entraînera ces deux hommes à pousser leur limite toujours plus loin.
En 1972, il franchit la barre des 80 mètres et en 1988 celle des 101 mètres à Syracuse.
Enzo Maiorca a inventé le « no limit », en réalisant sa performance. Les médecins de l’époque pensaient qu’une telle profondeur allait le tuer, que son corps ne résisterait pas.
Photo d'Enzo Maiorca
Le film Le Grand Bleu reprend l'histoire des deux apnéistes Enzo Maiorca et Jacques Mayol. Il met en scène la rivalité de ces deux hommes qui les poussent à toujours aller plus loin, à dépasser leur limites.
Entraînement de l'apnéiste William Trubridge
Photo d'Herbert Nitsh
Video de l'apnéiste Umberto Pelizzari nageant avec des dauphins
Bande Annonce du film Le Grand Bleu